L’exemption de visa pour les ressortissants taiwanais

0

Au moment où les nouveaux passeports électroniques vont entrer ici en circulation, la question de l’exemption de visa pour les ressortissants taiwanais revient sur le devant de la scène avec le souhait exprimé hier par le président de la République, Ma Ying-jeou, de voir l’Union européenne (UE) adopter cette mesure en faveur de Taiwan, une décision aussi espérée des Etats-Unis.

A l’occasion de la 25e conférence Taiwan-Europe organisée par l’Institut des relations internationales de l’Université nationale Chengchi, à Taipei, le chef de l’Etat, qui recevait les participants, a exprimé l’espoir de voir l’UE prendre cette décision en faveur de Taiwan. Ma Ying-jeou a souligné le fait que Taipei accorde une exemption de visa à 30 Etats dont 20 sont membres de l’UE et a souhaité un geste de réciprocité de la part de Bruxelles. Il a également souligné le fait qu’une telle dispense augmenterait de manière notable le tourisme insulaire en Europe.

Dans le même dossier, Stephen Young, le directeur de l’Institut américain à Taiwan, a déclaré hier que la nouvelle administration de Barack Obama examinerait avec beaucoup d’attention la possibilité d’inclure Taiwan dans son programme de dispense de visa, si toutefois l’île en remplit les conditions d’accessibilité. Stephen Young faisait référence à un certain nombre de progrès réclamés à Taipei dans ce domaine, notamment sur le fait qu’encore trop d’individus sont en possession de faux passeports de la République de Chine. A ce propos, Stephen Young s’est félicité de la mise en service des nouveaux passeports électroniques, censés réduire les risques de fraude.

Stephen Young a par ailleurs noté l’importance des échanges entre Taiwanais et Américains, d’autant qu’un nombre important d’insulaires font leurs études supérieures aux Etats-Unis. Il a aussi reconnu que les touristes taiwanais ont la réputation de respecter les lois et règlements américains et de dépenser beaucoup d’argent sur place.

NO COMMENTS