Hommage à Edward Yang au Festival des 3 continents

0

Le Festival des 3 continents, à Nantes, rend hommage jusqu’à aujourd’hui à Edward Yang, disparu il y a tout juste un an, en diffusant l’intégrale de son œuvre. Yi Yi, le dernier film du réalisateur taiwanais, avait été particulièrement apprécié du public français.

Lors de la soirée d’ouverture de cette rétrospective, vendredi, Alain Jalladeau, l’un des directeurs artistiques du festival, était entouré de Peng Kai-li, la veuve du cinéaste et du réalisateur Hou Hsiao-hsien.

HOMMAGE A EDWARD YANG

Le F3C a gagné ses lettres de noblesse en révélant de grands auteurs. Ce fut le cas d’Edward Yang présent à plusieurs reprises en compétition à Nantes avant d’être révélé au plus grand nombre avec son dernier film  Yi Yi. Disparu il y a tout juste un an, le Festival lui rend hommage en diffusant l’intégrale de son œuvre.

Desires 1982
Portrait d’une jeune fille, qui vit avec sa sœur aînée et sa mère qui est veuve. Un de ses amis est un petit garçon à lunettes, mais sa famille prend un étudiant comme locataire…

Ce jour-là sur la plage 1983
Lin Jiali a été élevée avec sévérité et a été très protégée jusqu’à son adolescence. Quand elle termine ses études, son père veut lui imposer un mari. Lin Jiali prend alors la décision la plus importante de sa vie…

Taipei Story 1985
Portrait d’un couple en crise, Gwan, qui occupe un poste important dans une société d’informatique, et Lung, employé d’une entreprise de textile.
Jeu 27 > 20h00 > Cinématographe

The Terrorizer 1986
Une arrestation au petit matin, Suzanne réussit à s’échapper. Recluse chez une mère possessive, elle s’ennuie. Et elle téléphone, pour s’amuser. Elle raconte à Yu-Fen, épouse d’un cadre d’hôpital apprécié, qu’elle est enceinte de son mari.

Une belle journée d’été 1991
L’histoire dans les annees 60 de Xiao Si’r, jeune adolescent, fils d’un refugié politique chinois qui vit a Taïwan. Comme tous les jeunes gens de sa condition il fréquente les gangs qui se mènent une guerre sans merci..

Confusion chez Confucius 1994
À l’approche de la fin du XXème siècle, quel meilleur endroit pour donner naissance à une nouvelle société que Taipei, ville enracinée dans de vieux idéaux d’ordre social confucianiste et en lutte en même temps avec le stress et les tensions qu’apportent la recherche d’identité et l’apprentissage de la vie de chacun ?

Mahjong 1996
Une ronde de jeunes gens à Taipeï, aussi complexe et imprévue qu’une partie de mahjong ou de dominos.

Yi Yi 2000
Comme beaucoup d’hommes dans la quarantaine, NJ en est à un stade où il se demande si sa vie aurait pu être différente. La rencontre fortuite avec son amour de jeunesse, Sherry, lui donne envie de tout laisser tomber et de repartir à zéro…
Mar 2 > 14h00 > Cinématographe

Farewell: Edward Yang – Hsiao Chu-chen 2008
Doc. Pour commémorer le premier anniversaire de la disparition d’Edward Yang, la cinéaste Hsiao Chu-chen a réalisé un portrait du maître avec de nombreux témoignages.

Plus: http://www.3continents.com/f3c2008/edward_yang.html

NO COMMENTS