La recherche insulaire s’investit dans Galileo

0

Pour leur première participation au Concours européen de navigation par satellite, les scientifiques taiwanais ont obtenu deux prix, le 21 octobre dernier à Munich, en Allemagne.

L’Institut de recherche sur les technologies industrielles (ITRI), basé à Hsinchu, est depuis cette année impliqué dans l’organisation de cette compétition, qui a pour but de promouvoir les applications au futur système de positionnement par satellite Galileo, concurrent du système américain GPS, et qui sera mis progressivement en service à partir de 2010. Taiwan est pour l’heure le seul pays asiatique a être ainsi associé au concours.

Liao Jung-huang, un membre du Laboratoire de recherche environnementale et énergétique de l’ITRI, s’est vu décerner le prix thématique spécial 2008, doté de 20 000 euros, pour « Cititour », un appareil portable de guidage adapté aux besoins des routards et des groupes touristiques.

L’autre lauréat est un groupe de trois chercheurs, Terence Huang, Alan Lin et Ted Chang, de la société insulaire Quanta Computer. Leur plate-forme portative de partage vidéo « YouCast » a non seulement séduit le jury taiwanais, qui lui a décerné le prix régional doté de 10 000 euros, mais également le jury international puisqu’elle a été classée quatrième du concours général.

Une cérémonie en honneur des vainqueurs était organisée mercredi au Centre des conventions international de Taipei.

Au total, sur les 293 projets soumis cette année au Concours européen de navigation par satellite, 55 % étaient d’origine taiwanaise, faisant la preuve des qualités d’innovation insulaires.

NO COMMENTS

Laisser un commentaire