Vietnam: Célébrer le millénaire de Hanoi dans la joie

0

Le vice-Premier ministre permanent Nguyên Sinh Hùng a adopté le plan de célébration du millénaire de Thang Long-Hanoi d’ici 2010 et la grande festivité de célébration.

Sur la place de Dông Kinh Nghia Thuc, un grand compte à rebours égrène les jours avant la célébration du millénaire de Thang Long-Dông Dô-Hanoi. Sans perdre un instant, la capitale vietnamienne s’affaire pour que l’événement soit célébré dans la joie et la bonne humeur.

Selon le plan, plusieurs activités seront organisées. Dans l’optique de célébrer dans la joie l’événement le plus important de l’histoire de Hanoi, un travail de longue haleine attend la capitale. Le 10 octobre 2008, soit 2 ans jour pour jour avant la cérémonie officielle, ont été organisés 2 concours : l’un consacré à l’écriture de chansons sur Hanoi et l’autre, aux autres villes du monde ayant, elles-aussi, 1.000 ans d’histoire. En marge de ces 2 événements, il est envisagé d’organiser une cérémonie pour récompenser les meilleurs logos représentant le millénaire de la capitale. Il est prévu qu’à chaque étape importante du décompte (500 jours, un an et 100 jours avant la fête), soient organisées des activités culturelles et artistiques comme un concours d’antiquités en vue de l’exposition « Aux générations de demain ». Autres activités prévues : des conférences internationales sur la conservation et la préservation des patrimoines culturels mondiaux, le festival « Les enfants d’aujourd’hui et le monde de demain »…

Concernant la fête officielle en l’honneur des 1.000 ans de la capitale, il a été annoncé qu’elle est prévue pour avoir lieu le 10 octobre 2010 au Centre national des conférences et sur la place Ba Dinh (Hanoi). Cette dernière sera dotée d’une scène de 1.000 m2 afin de faire voyager les visiteurs dans le temps. En effet, quelque 4.000 personnes (comédiens, musiciens et enfants) mettront en scène la longue histoire de la capitale, allant de l’époque du roi Ly Thai Tô à celle du Président Hô Chi Minh. Les cloches de tous les temples, pagodes et églises du pays sonneront à l’aube de cette journée spéciale.

Il est prévu que les dirigeants du Parti, de l’État, de la ville de Hanoi et des 62 autres provinces et villes du pays participeront aux commémorations qui seront organisées au Temple de la littérature de Hanoi et au pied de la statue du roi Ly Thai Tô. Tous ne manqueront pas non plus d’aller rendre un vibrant hommage au Président Hô Chi Minh, avant de participer à une réunion au Centre national des conférences.

En marge de ses festivités, une centaine de troupes artistiques venues des arrondissements et districts de la capitale, des provinces et villes avoisinantes ainsi que de plusieurs pays étrangers, animeront les rues de la capitale. À l’approche de minuit, le ciel s’embrasera avec des feux d’artifice tirés depuis les lacs de l’Épée restituée, de l’Ouest et de Bay Mâu.

Avec Le Courrier du Vietnam

NO COMMENTS