Des chercheurs taïwanais valident le débit sans fil à 5 Gbit/s

0

Mis au point par le professeur Jri Lee et son équipe du Graduate Institute of Electronics Engineering de l’Université Nationale de Taïwan (NTU), le System On Chip (SOC) est à l’heure actuelle le composant sans fil le plus rapide jamais présenté, et de surcroît l’un des plus petits.

Il offre un débit de 5 Gbit/s maximum soit environ dix secondes pour transférer le contenu entier d’un DVD (un peu plus de 4 Go) par les airs – 100 fois plus vite que le WiFi et 350 fois plus rapide qu’avec la technologie HSDPA (3,5 G).

La puce au coeur de ce composant ne mesure que 0,5 mm, un dixième de la taille des composants actuels utilisés pour les produits WiFi ou 3G, et selon le chercheur, elle coûterait en production à peine 10 % du coût des puces sans fil fabriquées aujourd’hui.

Dans son intégralité, le SOC embarque donc cette puce plus un circuit radio RF et une antenne. Il pourrait trouver sa place dans des produits aussi variés que des téléphones mobiles ou des ordinateurs, mais aussi des téléviseurs, des lecteurs multimédias connectés ou encore des appareils photo numériques.

Parallèlement, des chercheurs de Berkeley, en Californie, travailleraient conjointement avec IBM à une technologie visant au même but, mais d’après le quotidien Taiwan News, le SOC mis au point par l’équipe de la NTU offrirait des débits plus rapides que ceux obtenus par les chercheurs américains.

Source: ZDNet

NO COMMENTS