Une majorité de Taiwanais estime positive la visite de Chen Yunlin

1

Selon différents sondages réalisées par la presse insulaire en langue chinoise et par le ministère des Affaires continentales, une majorité de Taiwanais estimerait positive la visite du responsable chinois, Chen Yunlin, et bénéfiques les accords signés à cette occasion.

D’après China Times, qui a réalisé un sondage auprès de 711 personnes, 56,1% des personnes interrogées considèrent que les accords signés entre les deux rives sont une bonne chose tandis que le sondage de United Daily News, réalisé auprès de 863 personnes, fait état de 52% de satisfaits.

Pour les Affaires continentales, ce sont 61,76% des 1 067 personnes interrogées qui estiment que les accords signés sont positifs, notamment pour l’économie insulaire.

Quant à la question de savoir si les deux rives doivent entretenir un dialogue constant à l’occasion de rencontres régulières, 74,69% estiment que cela est nécessaire selon le sondage des Affaires continentales, tandis que celui du China Times évalue les réponses positives à 55,8%.

Pour China Times, United Daily News et les Affaires continentales, ce sont respectivement 42,5%, 46% et 66,9% des personnes interrogées qui considèrent que la visite de Chen Yunlin à Taiwan n’a pas représenté une négation de la souveraineté de l’île.

Enfin, le sondage de United Daily News montre que 33% des personnes interrogées, ont été satisfaites de la manière dont le chef de l’Etat, Ma Ying-jeou, a reçu le responsable chinois, alors que 32% déclarent ne pas l’être.

Pour Hsu Chih-chia, qui dirige le département de journalisme de l’université Ming Chuan, à Taipei, le fait qu’environ 27% des personnes interrogées par China Times estiment que la souveraineté insulaire a été mise en danger par cette visite indique que ce type d’inquiétude existe toujours dans la société.

1 COMMENT

  1. Il serait bien aussi de rappeler que Taiwan info et un site gouvernemental, que United Daily News, China Times ainsi que les Affaires continentales sont aussi tous pro-bleu.

    Bref cet article est à prendre avec des pincettes géantes
    :mrgreen:

Comments are closed.