Polémique autour des mesures de sécurité entourant la visite de Chen Yunlin

3

Polémique autour des mesures de sécurité entourant la visite de Chen Yunlin
Mercredi 5 novembre 2008

Des manifestants tentent de forcer un cordon de policiers. CNA
Des manifestants tentent de forcer un cordon de policiers. CNA

Les importantes mesures prises pour assurer la protection de Chen Yunlin, le président chinois de l’Association des relations à travers le détroit de Taiwan (ARATS), ainsi que les incidents survenus entre les manifestants et les forces de police à l’aéroport et aux abords du Grand Hôtel, à Taipei, ont suscité les vives protestations des principales figures de l’opposition. Le Parti démocrate-progressiste a dénoncé « un recours excessif à la force », certains comparant même la situation à l’époque où l’île était régi par la loi martiale.

Mis en cause, le gouvernement a affirmé hier que le dispositif de sécurité en place pour la venue de la délégation chinoise est tout à fait conforme aux dispositions légales en la matière. « Nous garantirons les droits des manifestants dont le rassemblement a été autorisé mais disperserons les attroupements illégaux. »

Peu avant, l’ancienne vice-présidente de la République Annette Lu avait accusé : « Les avancées durement acquises par l’île en matière de droits de l’homme ont été sacrifiées sur l’autel de la visite de Chen Yunlin. »

La suite sur Taiwan Info

Des policiers arrachent violement le drapeau nationa ltaiwanais des mains des manifestants pro-indépendantiste

Suivre la discussion sur notre forum

3 COMMENTS

  1. pourquoi y’a t il tant de manifestations, les taiwanais n’ont ils pas voté pour MA, ils devraent alors être content de cete rencontre, non ? MA a bien été élu pour son programme de rapprochement avec la chine je pense.

  2. Non, MA n’a pas été élu pour son programme de rapprochement avec la Chine mais pour ses promesses en matière de politique intérieure ( emploi etc…) De plus bon nombre de taiwanais ont été agacés par les scandales politico-fiananciers de l’ex président CHEN et du parti indépendantiste. Je pense que la victoire de MA peut être qualifiée de « choix le moins pire » par les les électeurs.

Comments are closed.