Source: Wikipédia et Taiwan Review

Ludao,ou encore Green Island (綠島, Lǜ Dǎo) est une petite île volcanique situé dans l’océan pacifique, à 33kms de la côte est de Taiwan, à hauteur de la ville de Taitung.
L’île était appelée Samasana Island au XIX siècle et les japonnais l’appelaient Kasho-to (火燒島). Sa superficie est d’environ 17.329 km². L’île appartient au comté de Taitung et est la quatrième plus grande île de Taiwan. Ludoa est accessible par ferry au départ de Taitung.

Ludao, comme son nom le laisse deviner, est un endroit magnifique à la végétation luxuriante, promis à un bel avenir touristique. Entre deux activités de loisirs, les touristes peuvent aller se recueillir devant un monument érigé par la Fondation d’éducation aux droits de l’homme, créée en 1994. Ce monument, qui est le premier du genre dans cette partie du monde, a été officiellement inauguré en décembre 1999, et ce n’est pas un hasard s’il est situé à Ludao : c’est sur cette île que furent déportées de nombreuses victimes de la Terreur blanche, pour de longues années d’incarcération.

La Terreur débuta avec la déclaration de l’état d’urgence à la fin des années 40 et se termina avec l’abrogation de la loi martiale en 1987. Tout au long de cette période, les droits de l’homme furent quasiment suspendus. Des milliers de personnes furent arrachées à leur domicile et assassinées, emprisonnées ou simplement jetées dans les geôles de Ludao ou les dizaines d’autres camps de prisonniers du même style.

Ludao est un excellent site de plongée sous-marine. Encore peu connu, Ludao surprend par sa faune et sa flore sous-marine. Certains parlent de Ludao comme d’un petit paradis de plongée en Asie de l’est.

Des récifs de coraux sont abondants tout autour de l’île, on dénombre plus de 205 variétés de coraux différents. Une multitude de poissons multicolors, dont le fameux poisson clown, vous accompagneront durant votre visite des fonds marins de Ludao

Une eau très claire, des poissons de toutes les couleurs, un récif magnifique et protégé font de Ludao un site de plongée à ne pas manquer.

Les photos de notre dernière plongée:

Retrouvez toutes les photos de Vicky sur son blog:

Plus sur Ludao:

– http://tour.taitung.gov.tw/english/index.asp
– http://www.eastisland.com.tw/
– http://www.ludao.com.tw/links.htm
– http://www.greenislanddiving.com/

7 COMMENTS

  1. merci pour cet article. Je ne connaissais pas ludao, et vos photos de plongee donnent vraiment envie d’y aller. Savez-vous s’il y a des avions au depart de Taipei ?

  2. bonsoir, à vérifier, mais je ne crois pas qu’il y ait des vols depuis Taipei. Prendre le ferry depuis Taitung est vraiment sympa, de Taipei, prenez un vol Taipei – Taitung, ou alors par train, et de là rdv sur le port « Fugang Harbor 富岡漁港 ». Un aller-retour vous coûtera 920NT.
    Plus d’infos pour le ferry (en chinois) http://www.eastisland.com.tw/

  3. Hello ! merci pour ce billet intéresssant 🙂 j’adore le design deb ce blog (désolé d’être pas du tout dans l sujet 😉 !)

  4. Green island…je suis tombé amoureux aussi.
    Je la conseille aussi aux plongeurs, les fonds sous marins sont à tomber par terre !

Laisser un commentaire