A savoir: les conjoints de citoyens ou citoyennes taiwanais(es) ayant un certificat de résidence (ARC) peuvent travailler sans permis de travail [plus…]

Pour obtenir un permis de travail, la procédure générale est la suivante :

c’est l’employeur (taiwanais ou étranger) qui doit faire la demande d’un permis de travail au Council of Labor Affairs. A cela, l’administration taiwanaise envoie un formulaire en chinois à remplir.

  • Doit être fourni avec le formulaire des photos d’identités récentes et les documents nécessaires : photocopie du CV,
  • photocopie de la page principale du passeport,
  • le contrat d’emploi,
  • certificat médical établi dans un hôpital agrée,
  • photocopie des diplôme et lettre présentant vos expériences professionnelles

NOTE : les documents suivant devront être traduits en chinois et légalisés par le BRTF : CV, le contrat d’emploi s’il n’est pas en chinois, les diplômes et la lettre présentant vos expériences [les diplômes devront d’abord être légalisé par le Service Légalisation du Ministère des Affaires Etrangères français]

Le délai d’obtention (ou de refus) du permis de travail est en général de 2 semaines. Le permis de travail est en fait une lettre officielle établie par l’administration qui sera envoyée par voie postale à l’employeur.

Une fois la lettre officielle reçue, le futur employé devra faire la demande d’un visa de résident, puis encore de l’ARC, l’Alien Resident Certificate (voir Visa & ARC)

NOTE : la seule lettre officielle ne permet pas de résider à Taiwan, il faut demander un visa de résident.

Si vous entrez à Taiwan avec un visa de visiteur (entrée simple 60 jours) vous pourrez faire la demande du visa de résident sans quitter Taiwan. Mais si vous êtes entré sur le territoire taiwanais avec un landing visa, il vous faudra quitter Taiwan et demander un visa de résident dans une Représentation de Taiwan (par exemple à Hong-Kong) Il est possible de faire la demande du permis de travail et du visa de résident depuis la France ou le pays d’origine du demandeur, en faisant la demande aux Bureaux de Représentation de Taipei respectifs.

Les détenteurs de certificat de résidence permanente peuvent demander un « Open work permit » sans passer par la procédure du permis de travail, en faisant la demande directement au Council of Labor affairs

L’administration en charge des permis de travail est le Council of Labor Affairs
No.83, Sec. 2, Yanping N. Rd., Datong District, Taipei City 103
TEL : 02-85902567

Plus d’infos sur http://iff.immigration.gov.tw

5 COMMENTS

  1. Salut Yuande,

    je me permets de partager mon experience la dessus car c’est encore tout frais pour moi.

    Au niveau des papiers, je n’ai pas eu a fournir de certificat médical ni de lettre explicant mes experiences professionnelles, le CV a suffit.

    Je n’ai pas non plus fait traduire mes documents par le BRTF. Cela dit, tous mes documents étaient en anglais (y compris mon diplome qui est en français/anglais). Mon contrat était également en anglais, mais là je ne sais pas si ma boite a fourni une copie chinoise au labor office (note: copie que je n’ai jamais eu entre les mains donc non signée donc aucune valeur).

    voila pour mes infos. L’étape légalisation/traduction me parait assez longue, couteuse et galère (et inutile dans mon cas). Si vous avez tous vos documents en anglais il m’a été possible de faire sans, peut etre que ça peut marcher pour vous aussi.

    +++

  2. Merci supamish pour ton message. Ton expérience montre qu’il y a une règle officielle, et la réalité, comme vécu par Florian pour le permis de conduire taiwanais. A voir son témoignage sur le forum…

  3. Pour obtenir un visas de travail, il est egalement preferable d’avoir une ou plusieurs competences. Les Taiwanais donneront tjrs la preference nationale a niveau de competences equivalente. De plus la barriere lunguistique et culturelle font que les entreprises Taiwanaise « osent pas » toujours faire appel aux etrangers.

  4. Attention à ne pas faire d’erreurs! Ce n’est pas valable pour tout les types d’ARC meme en cas de mariage.

    C’est  »Les conjoints de citoyens ou citoyennes taiwanais(es) ayant un certificat de résidence (ARC) basé sur le mariage (dépendant du conjoint(e)), qui peuvent travailler sans permis de travail.

  5. D’apres ce que j’ai entendu dire, il faut montrer une experience de 2 ans de travail pour pouvoir faire une demande de permis de travail, est ce vrai? N’y a t’il rien pour les jeunes diplomés desireux de travailler a taiwan?

Laisser un commentaire