Visa longue durée à Taiwan (ARC)

3

VEUILLEZ NE PAS TENIR COMPTE DES INFORMATIONS CONCERNANT LE VISA RESIDENT.

LA PAGE SERA MISE A JOUR TRES PROCHAINEMENT.

Visa de Résident:

Vous vous rendez à Taiwan pour étudier, rejoindre votre famille, suivre des cours de doctrines religieuses, travailler, faire des études supérieures ou bien vous êtes missionaires et vous allez résider à Formose plus de 6 mois, alors le visa de résident et l’ARC sont pour vous.

Le visa de résident peut être demandé au Bureau de Représentation de Taipei en France (BRTF) ou aux Bureaux des Affaires Consulaires à Taiwan : soit vous l’obtenez en France, soit vous vous rendez à Taiwan avec un visa à entrée simple 60 jours et vous faites les démarches pour l’obtention une fois sur l’île.

La durée de validité du visa de résident est de 3 mois.

Documents nécessaires :

Visa demandé en France via le BRTF

  • un passeport valide au moins 6 mois
  • 2 photos
  • le formulaire de demande dûment rempli (télécharger ici)
  • tous les documents officiels : lettre d’invitation et permis de travail pour les employés, certificat de scolarité de l’université pour les étudiants, acte de mariage taiwanais pour les conjoints …
  • un certificat médical à faire remplir par un médecin et à faire légaliser par le Service Légalisation du Ministère des Affaires Etrangères français, mais attention, le certificat est fourni par le BRTF et est en anglais. Il vous faudra donc traduire le formulaire en français (traduction que vous pouvez faire vous-même) directement sur le formulaire. Ce certificat est à faire remplir par un médecin français, le mieux dans un hôpital, sinon, vous devrez, en plus,faire légaliser la signature du médecin traitant par l’Ordre National des Medecins …
  • Coût à préciser par le BRTF

Visa demandé à Taiwan via le Bureau of Consular Affairs

  • un passeport valide au moins 6 mois
  • 2 photos
  • le formulaire de demande dûment rempli (télécharger ici)
  • tous les documents officiels : lettre d’invitation et permis de travail pour les employés, certificat de scolarité de l’université pour les étudiants, acte de mariage taiwanais pour les conjoints …
  • un certificat médical à faire remplir par un médecin dans un des hôpitaux agrées [voir la liste]
  • Coût : 2200NT$ pour un visa à entrée simple; 3000NT$ pour un visa à entrées multiples

L’ARC (Alien Resident Certificate)

Demande de l’ARC, l’ALIEN RESIDENT CERTIFICATE:

Dans les 15 jours suivant votre arrivée à Taiwan ou de suite après l’obtention du visa de résident si vous avez effectué les démarches à Taiwan, il faut demander « l’Alien Resident Certificate » (ARC) ainsi qu’un permis de ré-entrées à la section des affaires étrangères du bureau de police local.
Pour obtenir l’ARC, il faut :

  • le formulaire de demande dûment rempli (télécharger ici)
  • 2 photos
  • votre passeport et une photocopie de celui-ci, plus une photocopie du visa de résident (votre passeport vous sera retourné après vérification)
  • tous les documents officiels : lettre d’invitation et permis de travail pour les employés, certificat de scolarité de l’université pour les étudiants, acte de mariage taiwanais pour les conjoints …
  • Coût : 1000NT$ pour un an; 2000NT$ pour 2 ans; 3000NT$ pour 3 ans
  • le délai d’obtention est en général de 3 à 5 jours

Note : les étudiants étrangers et les missionaires recevront un ARC d’une validité d’un an. Il est possible de le prolonger si besoin. Les conjoints de citoyens taiwanais, les employés d’entreprises locales ou étrangères ou encore les investisseurs recevront un ARC d’une validité de 3 ans (pour les conjoints de citoyens taiwanais, si la mariage a été célébré moins de 2 ans avant la demande de l’ARC, celui-ci aura une validité d’un an, renouvelable ensuite)

Attention, si vous dépassez la validité du visa de résident ou si vous n’avez pas fait la demande d’un ARC avant les 15 jours, vous pourriez être assujetti à une amende (de 1000NT$ à 5000NT$) vous devrez quitter le pays pour refaire un visa et il y aura une remarque « retard » tamponnée dans votre passeport. Dans ce cas, la meilleure solution est de partir à Hong-Kong (le plus proche) et de vous rendre à la Représentation de Taiwan, afin de demander un nouveau visa à entrée simple. Les démarches peuvent être faites en 2 -3 jours
La Représentation taiwanaise à Hong-Kong s’appelle :

  • Chung Hwa Travel Service Hong Kong
  • Adresse : 40th Fl., Tower One, Lippo Centre, 89 Queensway, Hong Kong
  • Tél. : (002-852) 25258315 ou 25258642
  • Horaires : Lundi à vendredi, de 9h00 à 17h00

L’APRC (ALIEN PERMANENT RESIDENCE CERTIFICATE)

L »Alien Permanent Residence Certificate » (APRC) est réservé aux étrangers résidant à Taiwan depuis un certain nombre d’années:
– si vous êtes mariés à un citoyen ou une citoyenne taiwanaise, vous devez prouver 5 années de résidence à Taiwan, et passé au-moins 183 jours par an dans l’île.
– si vous n’êtes pas mariés à un citoyen taiwanais, vous devez avoir vécu 5 années et au-moins 183 jours par an.

Plus d’infos:

  • France:

Bureau de Représentation de Taipei en France
78, rue de l’Université – 75007 Paris, France
Metro : Solférino (ligne 12)

Tél: (33-1) 44 39 88 43, Fax: (33-1) 44 39 88 72
Courrier électronique : taipiao.brtf@magic.fr
Tél service des visas : (33-1) 44 39 88 20/21

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 09H30-12H30/13H30-16H
Site Internet : http://www.roc-taiwan-fr.com

> Téléchargez le formulaire de demande de visa <

  • Belgique:

Taipei Representative Office in the European Union and Kingdom of Belgium
40 , Blvd du Regent, 1000 Bruxelles, BELGIUM
Tel : +32 2 2891 211
Fax : +32 2 5111 789
Site Internet: http://www.taiwanembassy.org/be

_________________________________________________________________________________

Plus d’info:

– Application Information for Permanent Residency
– Le site du Ministère des Affaires Etrangères
– http://www.immigration.gov.tw

3 COMMENTS

  1. Petites précisions : en étudiant un semestre a Taiwan (moins de 6 mois donc pas d’ARC et de visa de résident possible), il faut demander un visa entrée multiple qui pourra être renouvelé 2 fois maximum au bureau de l’immigration avec les justificatifs de scolarité (carte d’étudiant). Normalement vous pouvez donc rester 180 jours sur le territoire taïwanais.
    Selon mon expérience, vous augmenter la durée de validité du visa (donc plus de 180 jours) en sortant du territoire et en revenant, prenons un week-end a Hong Kong. Attention quand même, cette solution n’est pas garantie, tout dépends de l’agent au bureau de l’immigration. Dans mon cas, j’ai pu rester environ 220 jours sur le territoire avec un visa entrée multiple et ensuite obtenir un visa de résident + ARC.

  2. Ma conjointe doit partir en septembre à Taiwan pour étudier un an à l’Université Nationale de Taïwan. J’ai l’intention de l’accompagner durant toute la durée de son séjour. Ai-je la possibilité d’obtenir un visa de résident pour toute cette période ?

Comments are closed.