Teresa Teng, 鄧麗君

0

Deng Li Jun est née le 29 janvier 1953 dans le Comté de Yunlin à Taïwan. Elle fut une grande star à Taiwan, mais aussi en Chine, au Japon et en Indonésie.

Moins connue dans les pays francophones sous son vrai prénom, Deng Li Jun est née le 29 janvier 1953 dans le comté de Yunlin à Taïwan, sa famille étant originaire de la province de Hebei. Son père, un militaire passionné de l’Opéra de Pékin et des opéras folk de la région du Hebei, lui transmet sa passion pour la musique, et l’aide à faire ses premiers pas.

* En 1973 Teresa signe son premier contrat avec Polydor et sort son premier disque en japonais après avoir quitté Taïwan pour le Japon. Elle remporte un vif succès à chaque concert dans le Pays du Soleil Levant, un succès qui la pousse aussi à chanter enfin en chinois et à se produire à Hong Kong.
* En 1979 elle débarque en Amérique pour étudier l’anglais (langue dans laquelle elle enregistrera plusieurs titres) à l’Université de la Californie (UCLA), poursuivant sa carrière triomphale, et ayant une popularité grandissante de concert en concert.
* En 1980, au milieu d’une tournée à succès, elle est la première chinoise à se produire au Music Center de Los Angeles, là où chaque année on remet les Academy Award.
* En 1982 elle se produit au Caesar’s Palace de Las Vegas.

Elle meurt à 42 ans, le 8 mai 1995 à Chiang Mai, en Thaïlande, victime d’un attaque d’asthme. La nouvelle, transmise de bouche-à-oreille, n’est confirmée officiellement que trois jours après. Les obsèques sont célébrées le 28 mai, après une période de deuil national, et sa pierre couverte du drapeau taïwanais est portée par les militaires (qui sortira plusieurs médailles posthumes à son effigie). Teresa Teng repose au cimitière de Chinshan, une ville sur la côte nord-ouest de Taïwan.

Teresa Teng Foundation
Teresa Teng for Ever

Montez le son de vos enceintes …

Hommage à Teresa …

Aurevoir mon amour – 再見我的愛人

Comment dis-tu ? – 你怎麼說


Wang Bu Liao

Source: Wikipédia

NO COMMENTS