h5>Merci à Jimmy dont une partie de cet article trouve son inspiration.

Comment conduire à Taiwan ?

La France et Taiwan ont des agréments de « réciprocité », c’est à dire qu’un francais peut demander d’obtenir le permis de conduire taiwanais, et vice-versa.

  • 1ère situation

Vous êtes à Taiwan pour des « vacances » inférieures à 30 jours: le permis de conduire international suffit. Ce permis est à faire en France, avant votre départ pour Taiwan. Contactez votre préfécture.

  • 2ème situation

Vous êtes à Taiwan pour une durée supérieure à 30 jours.

– soit vous demandez une autorisation de conduire (international driving license permit) qui sera apposée sur votre permis de conduire international (le permis international est donc aussi à faire avant votre départ pour Taiwan) Cette autorisation est délivrée sur-le-champ, est gratuite et établie pour une durée maximale d’un an, sans toutefois que sa validité puisse excéder celle du permis de conduire international et/ou celle de votre permis de séjour taiwanais (Alien Resident Certificate)

Si la validité de ces deux documents est inférieure à un an, c’est la validité du document qui arrivera à expiration en premier qui est retenue comme date de validité de l’autorisation de conduire (international driving license permit)

Les documents à fournir sont:

  • titre de séjour taiwanais (ARC)
  • permis de conduire international en cours de validité
  • passeport
  • 1 photographie d’identité récente, datant de moins de 6 mois, couleur ou noir et blanc, prise de face, tête nue et de 3 cm sur 2,5 cm

– soit vous demandez le permis de conduire taiwanais. Pour cela, la procédure est la suivante:

  1. Traduire en chinois, par soi-même ou avec l’aide d’un taiwanais, son permis de conduire francais.
  2. Rendez-vous à l’Institut Français de Taipei pour faire vérifié la traduction. Si vous êtes enregistré à l’IFT, cela vous coûtera 357 NT$ et c’est en général assez rapide (moins d’une semaine) Vous pouvez envoyer par courrier ou par e-mail la copie du permis de conduire + la traduction
  3. Rendez-vous au Motor Office Vehicle dont vous dépendez:
    • il faut commencer par aller au guichet « driving licence » et expliquer que vous souhaitezobtenir le permis taiwanais.
    • l’agent vous donnera un formulaire que vous emmènerez à la visite médicale . Cette visite consiste à un contrôle de la taille, du poids, de l’audition, de la vision, une petite flexion et 100 NT$. En général, vous trouverez des petites cliniques privées juste en face de l’entrée du Motor Office Vehicle. Demandez à l’agent de vous indiquer une clinique. La visite dure max. 5mns.
    • La visite médicale achevée vous remontez au guichet « Driving Licence », vous prenez un ticket et 10 minutes plus tard, vous vous retrouvez devant un/une employé/ée du service des permis de conduire, qui vous demandera :
    • – l’original de votre permis,
      – sa traduction, avec le tampon de l’IFT,
      – le formulaire de la visite médicale.
      – 400 NT$.
      – 5 photos.

  4. Vous aurez alors le permis de conduire taiwanais, valable pour la durée de votre titre de séjour.

Les Motor Vehicles Office:

  • Taipei City

Main Branch
Adresse : No.21, Sec. 4, Bade Rd,Taipei 10561
City Bus : les bus 257, 205, 276, 203 or 202 aet descendre à l’arrêt MVO
MRT : descendre à la station Dr. Sun Yet-Sun Memorial Hall, voir sur le plan disponible à la station. Environ 10 minutes à pied

North Branch
Adresse:No.80, Sec.5, Chengde Rd.,Taipei
City Bus:les bus 288 or 620, descendre à l’arrêt MVO North Branch
MRT : descendre à la station Shilin, sortir par la sortie 1 (Exit 1), prendre le bus 620 et descendre à l’arrêt MVO North Branch
ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30

  • Taichung City

Adresse: No77, Pei Tun Rd, Taichung City
Tel: (04) 22341103

  • Kaohsiung City

Main Branch
Adresse: No.71, Teh Min Road, Nantzu District, Kaohsiung City
Tel: (07)3613161 ou (07) 3656411

South Branch
Adresse: No.22, Ankang Road, Linya District, Kaohsiung City
Tel: (07) 2257812

  • Kaohsiung County

Adresse: No.361, Wuying Rd., Fongshan City, Kaohsiung County 830
TEL: (07) 7711101

Lien: http://www.tmvso.gov.tw/

10 COMMENTS

  1. bonjour,
    je n’ai pas de permis international car le mien est en france et perime depuis un bon moment et je ne retourne pas en france avant mon depart pour taiwan. je vais a taiwan pour des vacances 15j, j’aimerais savoir si juste le permis de conduire francais peut suffir pour louer une voiture et conduire la bas?
    merci de votre reponse, bonne journee

  2. bonjour
    non, le permis francais ne suffit pas, il vous faudra le permis international. Il sera difficile de louer une voiture sans présenter le permis international.

  3. Bonjour,

    je pars à Kaoshiung pour un an à partir de septembre dans le cadre de mes études.
    je n’ai pas le temps de passer mon permis en France.
    Pourrais-je passer le permis taiwanais et le convertir ensuite en permis français à mon retour en France?

  4. Et comment obtient-on le permis taiwanais? Enfin j’aimerais passer le permis à taiwan : y-a-t-il des conditions ? ARC etc… ?

  5. Bonjour Marie,

    j’aimerais beaucoup savoir comment as tu fait pour partir étudier à Taiwan.

    Bien cordialement,

    Myriam

  6. Bonjour,
    Je pars étudier à Taiwan pour minimum 6 mois. Je voudrais y passer mon permis moto. Est ce possible ?
    Merci !

  7. Bonjour,
    J aurais voulu savoir s il conservait l’original du permis de conduire ou si on pouvait le garder?
    Merci

  8. Bonjour, je pars à Taiwan cet été 2015.

    Je voudrais louer un scooter – de 50cm3 mais :
    – je n’ai pas le permis B
    – je peux conduire un 50cm3 ici car je suis né avant 87…

    Y’a t’il possibilité que cela passe, par exemple en faisant traduire le texte de loi francais expliquant que je suis autorisé à conduire ce type de vehicule dans mon pays ?

  9. Bonjour Yo,

    Les scooters 50 cm3 ont été rangés dans la catégorie dite « les motos légères » dont le droit de conduire est accordé au titulaire d’un permis dit « light motocycle licence » (pour l’obtenir, il faut réussir un teste QCM simpliste d’après quelques amis francophones, par rapport à ce qu’on demande en France).

    Un autre choix à votre portée immédiate, est de prendre un véhicule à basse vitesse (dont les vélos, les vélos électriques, les motos électriques hyper-légères avec lesquelles on ne circule qu’avec une vitesse au dessous de 25 kilomètres par heure, pour éviter les malentendus, je précise qu’il s’agit ici plus des modèles de véhicule prêts à porter que la manière de conduire, si vous le voulez).

    Je vous rappelle que la sécurité routière qui représentait un gros souci pour la population locale comme pour les étrangers bienvenus, alors que l’usage des motos est resté très répandue dans le milieu populaire.

    Cette paradoxe (qui n’en est peut-être pas une) explique bien que malheureusement, mes concitoyens n’ont pas reçu l’importance d’une régulation de circulation routière dans le même esprit, je le dis clairement, que celui français.

    Je vous conseille d’être vigilant tout le temps lorsque vous êtes sur la route (d’une certaine façon, les automobilistes et motocyclistes taïwanais gardent eux-aussi une grande vigilance par la règne de laquelle, la route taïwanaise « se sécurise » bizarrement, mal, mais quand même).

Laisser un commentaire