Fiche d’identité de Taiwan

2

Introduction

La République de Chine (RDC) est la première république démocratique d’Asie. Elle a été fondée le 1er janvier 1912, après une révolution ayant entraîné la chute de la dernière dynastie impériale des Ching, mais fut plongée dans une guerre civile et menacée par l’empiètement étranger durant ses premières 35 années. Au lendemain de la IIe guerre mondiale, son Assemblée constituante a adopté en 1946 une constitution.

La constitution de la République de Chine stipule que, fondée sur les Trois Principes du Peuple pensés par le Docteur Sun Yat-Sen, la République de Chine est une république du peuple, gouvernée par le peuple et pour le peuple. En 1949, après que les communistes dirigés par Mao eurent pris le contrôle de la Chine continentale, le gouvernement de le République de Chine se replia à TAIWAN et installa sa capitale provisoire à TAIPEI. L’espoir de reconquérir un jour le continent perdura jusque dans les années 80. Aujourd’hui, le gouvernement de la République de Chine exerce son contrôle sur l’île de TAIWAN et les îles environnantes (Kinmen – Matsu – Penghu et quelques douzaines de petites îles), un ensemble appelé « Taiwan », mais n’a aucun pouvoir sur le continent En janvier 1964, le Général de Gaulle annonça par un bref communiqué de presse l’instauration de relations diplomatiques officielles entre la France et la République Populaire de Chine, au détriment de la RDC jusque-là reconnue comme gouvernement légitime de la Chine. Les Etats-Unis firent de même en janvier 1979.

En 1971, l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) adopta la résolution 2758 (XXVI) qui attribuait un siège à la République populaire de Chine (RPC), contraignant ainsi la RDC à se retirer de tous les organismes et à ne plus participer aux activités des Nations unies. Depuis, du point de vue de l’ONU, Taiwan est officiellement une « province » de la RPC et son gouvernement n’a aucun statut légal. Mais dans la pratique, la RPC ne contrôle rien à Taiwan. La RDC a d’ailleurs toujours une vingtaine d’alliés diplomatiques à travers le monde. De fait, un statu-quo permet un certain adoucissement dans les relations entres les deux rives du détroit de Formose.

  • Géographie

La République de Chine à TAIWAN est en Asie orientale. Taiwan est une île baignée par l’océan Pacifique . Au large à l’ouest, la Chine Continentale, au nord-est, le Japon et au sud les Philippines. 23°30 N, 1212°00 E Taipei – Paris: 10000 km Taipei – Séoul: 1482 km Taipei – Tokyo: 2121 km Taipei – Manille: 1176 km Taipei – Hong Kong: 806 km

Climat

Le climat est subtropical au nord et tropical au sud. Les températures varient selon des moyennes qui vont de 14°C en novembre à 28°C en juillet. L’été, qui s’étend de mai à septembre, est généralement chaud et humide, avec des températures diurnes allant de 27°C à 38°C. L’hiver de décembre à février, est court et doux. La neige n’est visible que sur les sommets les plus élevés. Il tombe en moyenne 2515 mm de pluie par an mais les précipitations varient sensiblement en fonction de la saison, de la situation géographique et de l’altitude.

Superficie

a superficie de l’île est de 35 961,20 km², y compris les îles riveraines. Longue de 394 km et large de 144 km, Taiwan est légèrement plus petite que les Pays-Bas. 3 720km² de mer. 1556.3km de côtes.

Relief

L’île est essentiellement montagneuse. La chaines centrale, qui va de l’extrémité nord-est jusqu’au Sud, sur une longueur de 270 km et une largeur de 80 km, forme l’épine dorsale de l’île et occupe presque la moitié de sa surface totale. D’autres formations naturelles importante existes sur cette île, telles que des volcans éteints, contreforts, plateaux, plaines côtières et bassins alluviaux. Le plus haut sommet de l’île est le Mont JADE (Yu-Shan) qui culmine à 3 952m d’altitude. Environ 30% de la superficie insulaire est arable.

Décalage horaire

(par rapport à Paris) Eté : +6h / Hiver : +7h

  • Population

Le premier recensement de la population effectue a Taiwan en 1905 evaluait la population de l’ile a 3,12 millions de personnes. Quarante ans plus tard, le chiffre avait double pour atteindre 6,02 millions. L’afflux d’emigrants du continent en 1949 fit ensuite passer la population a 7,39 millions d’habitants. L’annee suivante, le taux de croissance demographique enregistrait une augmentation record de 3,84%. Le « baby boom » des annees d’apres-guerre ayant pese sur la croissance economique, le gouvernement de la Republique de Chine introduisit, entre autres, des mesures de planning familial. En 1997, le taux de croissance demographique avait chute a 1,01%, quant au taux de mortalite, il s’etait aussi effondre a 1,22%. De toute evidence, la structure demographique de Taiwan a connu de profondes mutations au cours des dernieres decennies. Tandis que les enfants du « baby boom », et des annees qui ont suivi atteignaient l’age adulte, le groupe des actifs de 15 a 64 ans augmentait pour atteindre 69,34% de la population totale en 1997. Le nombre des personnes a charge passait quant a lui de 64% en 1975 a 44,22% en 1997. La population est de 22,994,262 personnes, recensement au mois de mai 2008

Estimation de la durée de vie

Moyenne: 76.74 ans Femme: 79.71 ans Homme: 73.99 ans

Les groupes ethniques

Le peuple des HAN, originaire de Chine, est de loin le plus important à Taiwan. Les HAN se subdivient en deux groupes : les Hakka natif pour la plupart du Guangdong (15%) et les « SUD-FUJIANOIS » venus du sud du Fujian (70%) Les aborigènes représentent 440 000 individus (juin 2003) appartenant à onze tribus principales : AMI, ATAYAL, PAIWAN, BUNUN, PUYUMA, RUKAI, TSOU, SAISIYAT, YAMI, THAO et KAVALAN

Densité

Comme il a été dit un peu plus haut Taiwan est la deuxième région la plus dense du monde avec une moyenne de 623 habitants au km². Taipei : 2,63 millions d’habitants Kaoshiung : 1,51 million d’habitants Les zones urbaines les plus densement peuplees se sont developpees au-dela des limites officiellement autorisees dans les grandes villes et ont constituees des megapoles. Celles-ci sont definies comme des conurbations ou la population depasse un million de personnes. En 1997, elles ont continue a croitre et abritent maintenant 67,8% de la population totale de Taiwan. La conurbation qui s’est developpee le plus rapidement est celle de Chungli – Taoyuan, ou la population a augmente de 28,6%. La conurbation Taichung – Changhua a egalement connu une croissance demographique rapide, de 23,2%. La zone ou la densite de population est la plus forte demeure la conurbation Taipei – Keelung: elle compte 6 ,31 millions d’habitants, soit pres de 42,9% de la population urbaine totale de l’ile. La seconde zone urbaine la plus peuplee est celle de Kaohsiung, qui compte 2,66 millions d’habitants, la troisieme etant celle de Taichung – Changhua avec 1,98 million d’habitants. Il est interessant de noter que, bien que la population urbaine ne cesse de croitre, la ville de Taipei a proprement parler a connu une croissance demographique negative pendant neuf annees consecutives et qu’a la fin de 1997, 2,598 millions de personnes residaient dans Taipei intra-muros.

Langues officielles La langue officielle est le chinois mandarin. La langue chinoise est la langue la plus representee dans le monde. La diversite phonetique existant a l’interieur de la famille linguistique du chinois trouve sa meilleure expression dans la multiplicite des dialectes incomprehensibles entre eux, qui a debouche sur la necessite historique de trouver un langage commun a travers lequel communiquer. Dans l’univers linguistique chinois d’aujourd’hui, la plupart des personnes instruites ont en commun une « lingua franca », generalement appelee « langue nationale » (« kuo-yu ») a Taiwan et « langue commune » (« pu-tung-hua ») en Chine continentale et traduite par le terme de « mandarin ». Le mandarin, langue nationale de la Republique de Chine et de la Chine continentale, est base sur le dialecte de Pekin. Designe a l’origine comme etant la « langue officielle », le dialecte de Pekin, dont l’histoire remonte a quelque mille annees, a ete le vehicule des echanges politiques et commerciaux en Chine, notamment dans le nord. Les communistes chinois ont procede a une simplification des caracteres, avec une premiere liste de 515 caracteres etablie en 1956 et une seconde liste de 2 236 caracteres dressee en 1964, afin de reduire l’illettrisme tres repandu en Chine. Cependant, les caracteres simplifies (« chien-ti-tze ») ont produit une nouvelle forme d’illettrisme culturel : l’incapacite a lire des textes en langue classique, qui a aliene la population de sa propre tradition litteraire. Les caracteres classiques (« fan-ti-tze ») sont les seuls en usage a Taiwan, de sorte que tout le monde a acces aux ecrits anciens.

Principaux dialectes

Le minnan-hua (appelé le taiwanais) et le hakka. Les tribus austronésiennes possèdent également leur propre langue. Ce qui donne un éventail de plus de 20 langues et dialectes parlées de nos jours à Taiwan. Dans les grandes villes, on comprend plus aisément l’anglais. A noter aussi qu’un grand nombre de gens de plus de 60 ans parlent le japonais.

  • Structures politiques

Constitution

La constitution en vigueur est fondée sur les trois principes du peuple du docteur Sun Yat-sen. Ces trois principes sont le nationalisme, la démocratie et le bien être social. Elle fut promolguée le 1er janvier 1947, mise en vigueur le 25 décembre 1947. Dix-huit articles additionnels ont été placés en appendice à la Constitution en 1991 et 1992 afin de répondre à la situation actuelles du pays. Ce sont les articles additionnels de la Constitution. La constitution a été amendée à trois reprises ces dernières années. Les principales réformes concernent l’élection du président de la République au suffrage universel direct et la réduction de son mandat de 6 à 4 ans. La première élection présidentielle a eu lieu le 23 mars 1996.

Institutions politiques

L’administration de la République de Chine est organisée selon 3 niveaux:

  1. Le niveau central (national)
  2. Le niveau provincial
  3. Le niveau districtal ou municipale

Le niveau central est constitué par la présidence de la république, les cinq Yuans (voir les définitions exactes un peu plus loin) et l’Assemblée nationale.

Le niveau provincial et des municipalités spéciales de la région de Taiwan comprend les gouvernements provinciaux de Taiwan et du Fujian, l’assemblée provinciale de Taiwn, ainsi que les municipalités spéciales de Taipei et Kaoshiung avec leurs councils municipaux.

Le niveau districtal ou municipal qui comprend, dans la région de Taiwan 18 districts et 5 municipalités.

Le vote, en 1994, de la  » loi d’autonomie des provinces et des districts » et de la « loi d’autonomie des municipalités spéciales » a ouvert la voie dès la fin de cette même année à la premières élection directe du gouverneur de la province de Taiwan, ainsi que des maires de Taipei et de Kaoshiung.

La Présidence de la République

Pendant des décennies, le président de la République de Chine a été élu par l’Assemblée nationale. Depuis 1996, il est élu au suffrage universel direct par les électeurs de la Région de Taiwan. Le 20 mai 1996, Mr Lee Teng-hui est devenu le premier président de la République démocratique élu.

Le chef de l’État, qui ne peut rester en fonction plus de deux mandats consécutifs de 4 ans, dispose de pouvoirs constitutionnels spécifiques pour conduire les affaires du pays.

L’actuel président est Mr. Ma ying-jeou, élu en 2008, issu du parti KMT (Kuomingtang

L’Assemblée Nationale (pas à jour)

Ses prérogatives essentielles sont d’amender la Constitution et révoquer le Président et le vice-président de la République. Les 334 membres de la IIIe Assemblée nationale ont été élus le 23 mars 1996 pour un mandat de 4 ans jusq’au 19 mai 2000)

Le Yuan Exécutif

Dirigé par le premier ministre, le YUAN EXECUTIF constitue le Cabinet ministériel de la République de Chine. Selon une hiérarchie à trois niveaux, il se compose:

1 – de huit ministères (Intérieurs, Affaires étrangères, Défense nationale, Finances, Éducation, Justice, Economie, Transports et Communications), de la commission des Affaires mongoles et tibétaines, de la commission des Chinois d’outre-mer,

2 – d’Offices et de commission d’État,

3 – d’un certain nombre de commissions et d’agences spéciales.

Le Yuan Législatif

Organe législatif le plus élevé, le YUAN LÉGISLATIF est composé de 164 législateurs élus au suffrage universel pour 3 ans. Ils sont rééligibles jusqu’à trois mandats consécutifs. Cette législature légifère, examine des ois de finance et les rapports administratifs, contrôle l’action du YUAN EXECUTIF.

Le Yuan Judiciaire

Supervisant l’ensemble du système judiciaire de l’État, le YUAN JUDICIAIRE est responsable des cours de justice et des tribunaux administratifs, civils et pénaux, ainsi que de la discipline au sein de la fonction publique. Il est composé d’un président, d’un vice-président et de 15 à 17 magistrats nommé par le président de la République, avec l’approbation de l’Assemblée nationale

Le Yuan des Examens

Le YUAN des EXAMENS est chargé du recrutement, de l’emploi et la gestion de tous les personnels de la fonction publique. Il se compose d’un président, d’un vice-président et de 19 membres, tous nommés pour un mandat de 6 ans par le président de la République, avec l’accord de l’assemblée nationale

Le Yuan de Contrôle

Le plus hait organe de contrôle de l’État, le YUAN de CONTRÔLE dispose du pouvoir de destitution, de censure, de correction et de vérification des comptes de la nation. A l’origine , il était un organe parlementaire élu par les membres, mais les amendements de mai 1992 l’ont transformé en un organisme quasi-judiciaire en février 1993.

Son président, son vide-président et ses 27 membres sont désormais nommé pour 6 ans par le président de la République, avec l’approbation de l’Assemblée nationale.

Les principaux partis politiques

En 2003, 102 partis politiques étaient enregistrés auprès des ministères de l’intérieur. Cependant , 4 d’entre eux seulement dominent la vie politique :

  1. KMT : Kuomingtang
  2. DPP : Democratic Progressive Party
  3. PFP : People First Party
  4. TSU : Taiwan Solidarity Union
  • Relations Extérieures

Bien que Pékin ait toujours cherché à isoler Taipei de la communauté internationale, la République de Chine a adopté une diplomatie pragmatique et cherche à recouvrer la place qui lui revient parmi les États du monde . Aujourd’hui, la République de Chine entretient des relations diplomatiques avec 30 États et possède 95 bureaux de représentation dans 65 États avec lesquels elle ne noue pas de liens officiels.

  • Education

Le système éducatif de la république de Chine reflète assez bien la haute estime du peuple chinois pour l’enseignement. Depuis 1968, l’instruction de neuf années est obligatoire et il existe de nombreuses autres options éducatives pour les citoyens à tous âges. une plus large partie de la population accède aujourd’hui aux études supérieurs. Des écoles spécialisées et complémentaires offrent une formation parallèle au système principal, de l’école primaire en passant par le collège et le lycée jusqu’à l’enseignement professionnel. Ces écoles spécialisées – notamment pour les malvoyants, les malentendants, les handicapés physique et les personnes atteints de déficiences mentales, sont généralement administrées par l’État, alors que la plus part des écoles complémentaires sont privées. Ne jouant qu’un rôle de second plan dans l’enseignement supérieur, ces derniers établissements ont une fonction importante dans la formation professionnelle. Au sommet de la pyramide de l’enseignement complémentaire, se tient certainement l’université nationale des Ondes qui dispense, jusqu’au niveau de la licence, des cours radio et télédiffusés ou par correspondance. L’État parraine aussi un certain nombre de programmes sociaux qui comprennent l’enseignement de la langue chinoise et de l’éducation morale. A côté de cela, il encourage les arts folkloriques, finance   des bibliothèques et gère des centres culturels à travers l’île. Les classes pour adultes sont organisées après les heures de bureau dans ces disciplines variés, comme l’écriture, les notions pratiques de mathématiques ou l’instruction civique. Les cours de rattrapage permettant  d’acquérir les connaissances professionnelles sont également dispensées dans les centres de formation. Enfin, la chaîne de télévision et la station de radio de l’éducation nationale, ainsi que la chaîne CTS, diffusent régulièrement divers programmes éducatifs.

Statistique année scolaire 2002-2003 :
Alphabétisation (au-dessus de 15 ans) : 96,03%
Part de l’éducation dans le budget national: 18%
Part de la population fréquentant un établissement scolaire: 23,9% Nombre moyen d’élèves pour un professeur: 19,67%
Instruction obligatoire de neuf ans: enseignement primaire 6 ans, enseignement secondaire (1er cycle) 3 ans Enseignement Complémentaire: Filière académique: école secondaire (second cycle) 3ans + université 4ans (7 ans pour la médecine) + maîtrise (1 à 4 ans)  + doctorat (2 à 7 ans) Filière professionnelle : école professionnelle (3 ans) ou collège technique (5 ans) + collège technique (2 ans) ou institut technique (4 ans) Université et institut d’enseignement supérieur: 154
Étudiants inscrits dans les universités et instituts: 1 240 292
Étudiants inscrits à des programmes de maîtrise: 103 425
Étudiants inscrits en doctorat: 18 705

  • Santé publique

En République de Chine, il y a 15 208 établissements hospitaliers publics et privés et 105 833 personnes du corps médical qui assurent un service complet de soins de santé à la population insulaire. Plus de 58% de cette population de la région de Taiwan est couvert par l’un des 13 programmes d’assurances santé répartis sous les trois principaux systèmes d’assurances sociales: les assurances des fonctionnaires, les assurances des travailleurs et les assurances des agriculteurs. Taux d’accroissement de la population: 7,9 pour 1000
Taux brut de natalité: 15,2 pour 1000
Taux brut de mortalité: 5,7 pour 1000
Proportion hommes/Femmes: 106/100
Population de moins de 15 ans: 23,8 %
Population de plus de 65 ans: 7,6 %
Espérance de vie: hommes (71,85 ans) – femmes (77,74 ans)

Les cinqs premières causes de décès: cancer (19,26%), maladies cardio-vasculaires (13,17%), accidents (12,09%), maladies cardiaques (11,94%), mélitose diabétiques (4,49%). Nombres de médecins (1993): 25 200 praticiens, soit 12,1 pour dix-mille habitants Nombres de lits d’hôpital (1993): 96 699 unités, soit 46,2 lits pour dix-mille habitants

  • Economie

Taiwan est une économie de marché et se place au 3e rang mondial en termes de réserves de devises étrangères. Occupant aujourd’hui la 14e place mondiale parmi les nations commerçantes, avec un PNB par habitant supérieur à 12800 USD, Elle s’affirme comme l’une des grandes puissances économiques de la région Asie-pacifique

STATISTIQUES ECONOMIQUES EN 2004

PIB: 273,0 milliards de USD
PNB: 275,1 milliards de USD
PNB par habitant: 12 916 USD
Taux de croissance annuel: 6,28% (2004)
Taux de chômage: 4,36% (avril 2004)

RESSOURCES NATURELLES
Faibles réserves de charbon, de gaz naturel, de chaux, de marbre et d’amiante.

AGRICULTURES: 3,3% du PIB
Les principales récoltes sont les fruits, les fleurs, les légumes, le riz, la canne à sucre, le mais et le thé. les principaux produits de l’élevage sont le porc, la volaille et les vaches laitières.

INDUSTRIES: 35,7% du PIB
La fabrication (28,07% du PIB) constitue l’essentiel du secteur industriel de la République Chine et représente , en valeur , près de 79% de toute sa production industrielle. Tandis que certaines industries, comme la chimie et l’électronique, ont enregistré une croissance rapide, la production dans les industries de main-d’ouvre constitue de décliner.

SERVICES: 61,1 % du PIB
Le secteur tertiaire comprend le secteur commercial (16,25% du PIB); l’entreposage, les transports et les télécommunications (6,79% du PIB); les finances , les assurances et l’immobilier (19,62% du PIB).

STATISTIQUES COMMERCIALES EN 2002
Volume total des échanges extérieurs: 243,1 milliards de USD
Exportations: 130,6 milliards de USD
Principaux débouchés: États-Unis (20,5%), Hongkong (23,6%), Europe (14,2%), Japon (9,2%), ASEAN (12,2%)
Importations: 112,5 milliards de USD
Principaux fournisseurs: Japon (24,2%), États-Unis (16,1%), Europe (13%), ASEAN (14,7%)
Investisseurs Étrangers approuvés à Taiwan: 3,27 milliards de USD
Investissements taiwanais approuvés à l’étrangers: 3,37 milliards de USD
Réserves de devises étrangères: 176,7 milliards de USD

Les 5 plus grosses compagnies taiwanaises :

Rang mondial – Nom de la compagnie

320 – Cathay Financial
339 – Taiwan Semiconductor
40 – Hon Hai Precision Ind
432 – Formosa Petrochemical
471 – Chunghwa Telecom

Les 5 hommes d’affaires taiwanais les plus riches : (estimation en milliards d`US$)

Rang mondial – Nom – Fortune – Nom de la compagnie

170 – Terry Gou – 3,2 – Hon Hai Precision
188 – YC Wang – 3,1 – Formosa Plastic Group
203 – Tsai Wan Tsai & family – 2,9 – Fubon Financial Holding
243 – Jeffrey Koo Jr – 2,5 – Chinatrust Commercial Holding et Chinatrust Bank
507 – Chang Yung Fa – 1,3 – Evergreen Group

Source : Forbes Magazine

  • MEDIA

Le secteur des médias en République de chine radicalement changé ces dernière années, en réponse essentiellement aux nécessités d’adaptation technologique, mais peut-être plsu certainement pour suivre les progrès foudroyants du processus démocratique. La libéralisation des médias a en général évolué à la même vitesse que la démocratisation du pays. De nouvelles chaînes câblées ayant été autorisées et de nouvelles fréquences attribuées aux radios, le paysage audio-visuel local a connu une formidable diversification. Ainsi , 204 entreprise ont déposé une demande auprès de l’office d’information du gouvernement (GIO°.  L’organisation gouvernemental en charge de la supervision des médias insulaire. afin d’opérer un réseau de télévision câblée dans 51 zone géographique de la région de Taiwan. En février 1996, toutes le demandes avaient été examinées et 126 firmes obtinrent un permis de construire. Une quatrième chaîne de télévision à diffusion nationale, privée, à également reçu l’autorisation d’émettre depuis Kaoshiung. Le GIO a depuis 1993 alloué des fréquences à 169 radios sur les bandes AM ou FM. Beaucoup de ces stations sont contrôlées par des groupes d’opposition et des associations à but social. Jusqu’en décembre 1996, le GIO avait délivré 118 licences, sans compter les demandes en cours d’étude. Taiwan dispose d’un marché florissant dans le domaine des multimédias et de l’informatique qui favorise la production musicale ou d’administration. L’industrie de l’édition est elle aussi en plaine expansion comme l’a montré le succès du Ve Salon international du livre de Taipei, organisé en Janvier 1996, qui s’avère être la plus importante manifestation de ce type en Asie et la quatrième dans le monde. Au total , 588 maisons d’édition venant d e34 pays y ont participé. L’un des principaux objectifs de la foire était de faciliter l’échange des droits d’auteur et de promouvoir Taiwan comme une plaque tournante de l’édition internationale.

STATISTIQUES DES MEDIAS A TAIWAN EN MAI 2003
– Chaînes hertziennes : 5 ( 4 commerciales et 1 public)
– Fournisseurs de programmes satellite : 123
– Opérateurs de bouquets satellite : 7
– Fournisseurs de programmes câblés : 64
– Opérateurs de chaînes câblées : 6

Stations de radio: 149
Éditeurs de presse: 371
Agences de presses : 750
Magazines : 3 909
Maisons d’édition: 6 023
Maisons de production audio: 4 187
Correspondant à Taiwan d’organes de presse étrangers: 71 RADIO

TELEVISION
L’abonnement à un bouquet câblé ou satellite revient à environ 600 NT$ par mois (14€) JOURNAUX : (données de 2003)
Journaux : 602 titres
Périodiques:4 405 titres Agences de presse: 231
Livres: 6 701 maisons d’édition
Articles audio-visuels: 1 072 maisons d’édition

Titres de journaux en anglais :
Taipei Times 15NT$ (0,34€)
The China Post 15NT$

INFORMATIQUE

Pays roi de la production de composants informatique peu connu du grand public, aujourd’hui les sociétés taiwanaise distribuent leur propre marque non plus sous de grandes enseignes, mais directement sous leur propre nom : ACER, ASUS, ARTEC … C’est pourquoi, parfois vous vous demanderez mais qu’est-cette marque ? est-ce fiable ? en faite c’est tous simplement le même produit que vous auriez acheter chez GATEWAY ou IBM…. puisque ces grandes firmes se fournissaientt dans les usines taiwanaises. MAGASINS
Il existe de très nombreux magasins et quartiers à Taiwan concernant les produits informatiques, et vous pourrez en trouver à Taipei, Taichung, Kaohsiung, … Des magasins (dans des buildings) comme indiqué ci-dessous, sont des supermarchés de l’informatique avec des prix bien entendu très agréable: NOVA (htt://www.nova.net.tw) TT STATION (http://www.ttstation.com.tw)

  • RELIGION

La liberté de religion est un droit constitutionnel de tout citoyen de la République de Chine. Les fidèles peuvent convertir à leur foi, propager leur religion ou se rassembler.

Religions reconnues par l’Etat:

Elles sont au nombres de 12: Bouddhisme, taoisme, catholicisme, protestantisme, islamisme, baha’isme, taoisme I-kouan, foi d’Hiuan-yuan, Iiisme, tienliisme, fois de Tien-ti et de Tien-te.

EDIFICES RELIGIEUX (1993): 17200 temples et églises
BOUDDHISME (1993): 4,86 millions de fidèles et 4 020 temples
TAOISME (1993): 3,64 millions de fidèles et 8 134 temples
TAOISME d’I-KOUAN (1993): 911 000 fidèles et 85 temples
CATHOLICISME (1993): 296 000 fidèles et 1 796 églises
PROTESTANTISME (1993): 422 000 fidèles et 2 683 temples
ISLAM (1993): 50 000 fidèles et 5 mosquées

COMMERCE

  • HEURES D’OUVERTURES GENERALES

LUNDI AU VENDREDI
Banque 9h00 à 15h30 9h00 à 12h00 (le 1er et le 3e samedi de chaque mois)
Société commerciale 9h00 à 17h30 9h00 à 12h00 (le 1er et le 3e samedi de chaque mois)
Grands magasins 11h00 à 21h30 (tous les jours de la semaine)
Autres commerces 10h00 à 22h00 (tous les jours de la semaine)
Services Administratifs 8h30 à 12h30 (matin) 13h30 à 17h30 8h30 à 12h30 (le 1er et le 3e samedi de chaque mois)

2 COMMENTS

Comments are closed.