Plan du métro de Taipei

0

Pour se déplacer rapidement et en toute sécurité à Taipei le métro reste le moyen de transport le plus pratique. Le métro fonctionne tous les jours de 6H du matin à minuit.

Le réseau compte en tout 7 lignes majeures :

  • Zhongshan Junior High School- Taipei Zoo ;
  • Danshui-Xindian ;
  • Beitou-Xinbeitou ;
  • Qizhang-Xiaobitan ;
  • Beitou-Nanshijiao ;
  • Ximen-Chiang Kai Shek Memorial Hall ;
  • Kunyang-Yongning.

Plan agrandi

Tarifs:

S’agissant du prix du ticket de métro, celui-ci varie en fonction de la distance parcourue: de 20 à 65 NT$ (pour un aperçu détaillé)

Il existe 3 principaux titres de transport :

– le ticket 1 voyage :
Petit jeton bleu, le ticket 1 voyage est valable pour une personne et pour un trajet. En vente au distributeur à l’entrée des stations de métro.
Attention: il ne peut être conservé et de ce fait doit être utilisé le jour de son achat.
Ce jeton est un “ticket RFID”, il est à placer sur la borne où est indiqué le logo IC Single-Journey.

– le ticket “pass” une journée:
Prix unitaire:NT$200. Il permet des déplacements illimités pendant toute une journée sur toutes les lignes du réseau depuis sa première validation jusqu’à la fermeture du métro ( généralement minuit ). Ticket non valable pour l’accès à la télécabine de Maokong.

– la « easy card » :
Cette carte est intéressante pour toute personne ayant à résider pendant une longue période à Taipei et étant amenée à effectuer de nombreux déplacements.
C’est un titre de transport rechargeable permettant à son détenteur de se déplacer librement sur l’ensemble du réseau de transport en commun ( métro + bus ).

Pour plus de renseignements: http://www.trtc.com.tw/e/

Les bus de ville:

Compte tenu de la multitude des lignes sillonnant Taipei, il est conseillé avant tout déplacement de jeter un coup d’oeil sur un plan du réseau. Pour un aperçu détaillé: http://www.taipeibus.taipei.gov.tw/index_e.htm

Le règlement du trajet se fait soit en espèce, soit par validation de la carte Easy.

Si prendre le bus à Taipei peut s’avérer une expérience mémorable car mouvementée ( les chauffeurs étant très “dynamiques” ) il est bon de garder en tête quelques remarques:

  • le réseau est divisé en secteurs et le prix du trajet varie en fonction du nombre de secteurs traversés par le bus au cours de votre déplacement.
  • Toujours bien regarder dans le bus le signeau lumineux rouge qui, si il indique , signifie que vous devrez payer en montant, ou si il affiche , en descendant.
  • Le paiment se fait soit lors de la montée dans le bus, soit lors de la descente… mais parfois à la fois lors de la montée ET de la descente ( !! )

En effet, il se peut que, bien que vous ayez payé en montant, l’indication laisse place en cours de route à celle de ( du fait d’un changement de secteur) et alors vous devrez une seconde fois passer à l’avant du bus y déposer la somme due . Il est inutile de descendre en espérant éviter de vous acquitter une seconde fois de votre obligation pécuniaire: les chauffeurs ont une excellente mémoire visuelle et ils n’hésiteront pas, bien que vous ayez déjà traversé la rue, à vous klaxonner ( !! ) et à attendre patiemment que vous reveniez à eux pour déposer les 20$NT. . .

Carte de Taipei: (zoomez, cliquez sur la carte)
Agrandir le plan

NO COMMENTS