Tourisme, lieux à visiter

3

Depuis plusieurs années maintenant, Taiwan s’est ouvert au monde …et permet aux touristes du monde entier de rencontrer Formose. Que connait-on de Taiwan ? Le « Made in Taiwan » est mondialement connu ! Mais à part cela ?

Il arrive de confondre Taiwan avec la Thailande … Mais aujourd’hui, Taiwan n’est plus uniquement un atelier de fabrication, c’est un pays qui se développe (un peu trop vite, peut-être ?!) et qui prend petit à petit toute la mesure de son potentiel touristique. Taiwan regorge de milles et unes images à rêver : de la montagne de Jade (3992m d’altitude) aux plages de sable blanc de Kenting, en passant par les 300 temples de Tainan et en empruntant les routes 9 et 11 bordant le pacifique sur la côte-est ou encore les rues encombrées de Taipei et les odeurs de ses marchés de nuits, Taiwan peut vous faire vibrer. Installez-vous sur un tabouret en plastique bleu, rose, jaune ou rouge d’un vendeur de nouilles au boeuf en soupe dans la rue, mangez avec les baguettes, buvez un thé glacé acheté au stand d’à côté et appréciez … Appréciez ce plat, le thé, l’ambiance, les odeurs et surtout les gens tout autour de vous … vous êtes à Taiwan ..

Ci-dessous, quelques endroits à explorer via leurs propores site internet.
(des classiques et des plus insolites, il y a bien évidemment milles autres lieux et choses à voir, mais il est impossible de tous les présenter ici, tant l’île abonde de coins à visiter. Le site Internet de l’Office de Tourisme est bien fourni en renseignement divers et variés, jetez-y un oeil …

  • Taipei et sa région

Chiang-Kai Shek Memorial Hall
(Le mémorial est entouré de l’opéra national et du théâtre national. Une place imposante est située entre ces batiments)

National Dr. Sun Yat-sen Memorial Hall

Le Musée National de Taiwan
(avec ses 700 000 trésors impériaux, c’est la plus importante collection chinoise dans le monde)

Le Musée National d’Histoire

Le Musée de la Poste

Le Zoo de Taipei

Le Grand Hotel

Le Temple de Lungshan
(le temple de Lungshan date de 1738 et il est dédié à Kuanyin, déesse de la miséricorde, mais vous y trouverez aussi la statue de Matsu)

Le Temple de Confucius
(On trouve des temples dédié à Confucius un peu partout dans l’île. Celui de Taipei est peut-être le plus imposant, mais je trouve que celui de Tainan est le plus serein. Souvent des musiciens avec des instruments traditionnels viennent jouer dans ces lieux où tout n’est qu’harmonie)

  • Centre de Taiwan

Sun Moon Lake
(Il se trouve au centre de Taiwan, c’est la seule région de l’île n’ayant aucun accès avec la mer. Pour entrer dans ce parc il vous en coûtera la somme de 50NT$ par personne. Vous pourrez y rester plusieurs jours car il existe des emplacements pour faire du camping, mais il y a également des hôtels. A 762 m d’altitude, vous pourrez visiter également le temple confucianiste de la Littérature, le village Te Hua et la pagode Tse En, la plus élevée de Taiwan)

  • Tainan et sa région

Les Temples
Il est dit qu’il y a plus de 300 temples, peut-être 500 ? Vous découvrirez différents « types » de temple (bouddhiste, taoistes, mixtes ..) mais aussi les célèbres ruelles de 80 cm de large.
Les plus intéressants sont le temple de la Montagne de l’Est, temple taoïste où l’on vient communiquer avec les morts, le Mito avec sa magnifique statue de la déesse Kuanyin, Chuhsi, le plus grand et le plus beau de Tainan, et Kaiyuan, un temple bouddhique classique.

  • La côte Est

Sur la côte-est, les montagnes se jettent dans le pacifique. Deux routes permettent le lien nord-sud : la route côtière et la route de la vallée, plus à l’intérieure des terres. La côte-est est magnifique, encore très sauvage et préservée.

Les Gorges du Taroko
(près de Tienshiang, c’est certainement le plus beau paysage naturel de Taiwan, mesurant 19 km de long… ces gorges sont entourées par de nombreuses chutes d’eau, l’on y trouve également un monument pour les 450 morts construisant l’autoroute de Taroko)

Les villages aborigènes

Les tribus des aborigènes se concentrent sur la côte est et les régions montagneuses de centre de l’île. Il y a pour l’instant 11 tribus officiellement reconnu. Après des décennies où l’on a essayé d’assimiler ces peuples à la culture chinoise, ce qui ne les a conduit que vers la pauvreté, aujourd’hui les tribus Amis, Bununs, Kavalan … peuvent vivre tranquillement leurs différences culturelles. N’hésitez pas à visiter certains villages qui se sont organisé en « village culturel » où sont présenté des danses, chants et coûtumes traditionnelles.

  • Le sud

Kenting est LA destination pour les plages de sable blanc et les eaux turquoises. D’un petit village de pêcheur, Kenting est devenu un lieu de rendez-vous pour un séjour balnéaire, durant lequel plonge sous-marine, surf, farniente sur la plage et trekking en montagne seront au rendez-vous.

  • Les parcs nationaux

Kenting National Park
Kinmen National Park
Shei-Pa National Park
Taroko National Park
Yangmingshan National Park
Yushan National Park

  • Les marchés de nuit

Chaque ville et parfois quartier possèdent son quartier de nuit … A Taipei, certainement le plus important est celui de Shilin. Sur ces marchés, vous trouvez de tout : habits, gadgets, nourriture …
Les familles adorent s’y retrouver pour dîner, flâner et s’amuser…. c’est l’une des meilleurs façons d’être au centre de la culture et de la vie des Taiwanais.

  • Informations complémentaires

Bureau du Tourisme
9 Floor, 290 Chunghsiao East Road, Section 4, Taipei, Taiwan 106, R.O.C.
Ligne téléphonique pour Touriste : 02-717-3737 (en anglais)

Site internet du Bureau du Tourisme Taiwannais : http://www.taiwantourisme.com

3 COMMENTS

  1. bonjour ! Je suis agent de voyage en Belgique et malgré ma situation professionnelle et ma connaisance des TO sur les marchés belges et français, j’ai bien du mal à trouver des circuits de Taïwan avec guide francophone local ! Quelqu’un peut-il m’aider à trouver une agence réceptive ou européenne spécialisée, qui pourrait me proposer cette prestation…? d’autre part, juillet ne semble pas une période favorable pour visiter l’île, mais est-ce pour autant véritablement un « mauvais » mois pour s’y rendre, c’est la saison des pluies mais souvent les pluies en zones tropicales arrivent en fin de journée ou la nuit, est-ce aussi le cas à Taïwan ? les risques de typhons semblent aussi plus importants de août à novembre, est-ce bien exact ?
    Merci à qui me fournira quelques réponses…

  2. Bonjour, l’agence Interface Tourisme est en charge de la promo touristique de Taiwan en Europe. Je vous ai envoyé un mail avec les infos.

  3. Bonjour, nous nous rendons à Taiwan au mois de juillet, et pensons faire le tour de l’ile en voiture pendant une semaine. Est ce qu’une semaine sera suffisante pour faire le tour de l’ile sachant que nous resterons à Taipei une autre semaine ? Si vous avez des infos elles sont les bienvenues !

Comments are closed.