Titre Formose vue par un marin français du XIXe siècle
Date de parution janvier 2006
Auteur Stéphane Ferrero
Editeur Editions L’Harmattan
Format 14cm x 22cm
Pages 160
Prix environ 14€
ISBN 2747594157

Mon opinion:

Stéphane Ferrero (Ilha Formosa) nous présente un petit bijou : le témoignage de Jean, un tout jeune mousse, qui raconte avec ses mots l’expédition de l’amiral Courbet à Formose au XIXème siècle, 10 ans avant l’occupation japonaise.
Dans de savoureuses lettres à ses proches, Jean fait le récit de cette expédition navale, à une époque où les puissances occidentales cherchent à étendre leur emprise commerciale en formant un empire colonial toujours plus ambitieux aux confins des terres les plus éloignées.
Je suis tombé un peu par hasard sur le livre de Stéphane Ferrero, par ailleurs auteur d’un article sur  »l’incident du 228 ».

Le livre contient donc des correspondances d’un mousse embarqué sur les navires de Courbet et ce que j’ai adoré dans ce bouquin, c’est que l’on cause de la vie d’un gars à Taiwan au XIXè siècle, ses sentiments, ses peurs, ses questionnements.

C’est super intéressant d’avoir une autre description de Taiwan, car c’est vrai que le plus souvent, ce sont de grands voyageurs ou de grands chefs d’armées qui nous parlent de l’île, alors que là, et ben non, c’est un p’tit mousse francais … Enfin tout l’art de Stéphane est d’avoir enrichi les propos du mousse par des explications et des cartes permettant ainsi une meilleure compréhension de Taiwan par le grand public.
Découvrez l’entretien avec Stéphane Ferrero sue Ilha Formosa !

Oû acheter ?

En ligne:

NO COMMENTS