• NOUVEL AN CHINOIS

Le Nouvel An Chinois marque le commencement de l’année lunaire. C’est le moment , au sein de chaque famille, de sacrifier aux ancêtres et à un panthéon de divinités bouddhistes et taoîstes. Les préparatifs de cette fête de la plus grande importance prennent en général un mois entier. La veille du Nouvel An, l’on fait claquer des pétards pour chasser les esprits maléfiques. Au cours des jours suivants, parents et amis rendent visite et échangent des voux pour la nouvelle année.

  • FETE DE LA LUNE

A Taiwan, 2 semaines après le nouvel an chinois, l’on célèbre la première pleine lune de l’année lunaire par de somptueux feux d’artifices et un défilé de lanternes en hommage aux déités protectrices. Les figurants portent des lanternes traditionnelles en papier et exécutent une marche cadencée comportent sept ou huit pas, ce qui donne à la procession la démarche ondoyante d’un mille-pattes. Les lanternes symbolisent l’immortalité des traditions culturelles chinoises.

  • FETE DES BATEAUX DRAGONS

Le fête des Bateaux-Dragons est célébrée le cinquième jour du cinquième mois lunaire, qui est considéré comme le premier mois de l’été. Ce jour-là, l’on allume des lanternes de toutes les couleurs et l’on prépare des décoctions à base d’alcool et de plantes médicinales pour éloigner les insectes. Les courses de bateaux-dragons, moment phare de ce jour de fête, sont retransmises à la télévision. Elles sont organisées à la mémoire du poète patriote Chu Yuan, qui se donna la mort e, 290 avant J. – C. en se jetant dans une rivière. La légende veut qu’en entendant la triste nouvelle, les villageois des environs aient descendu la rivière en toute hâte afin de partir à la recherche du corps du poète et de lui donner des funérailles décentes. Toujours selon cette légende, les villageois auraient jetés des TSUNG-TSU (pâtes de riz glutineux fourrés à la viande et enveloppés dans les feuilles de bambou) dans le cours d’eau, afin que le poissons ne s’attaquent pas au corps de Chu Yuan. Nous engageons les visiteurs dont le séjour coïnciderait avec la célébration de la fête des Bateaux-dragons à goûter des savoureux TZUNG-TSU.

  • FETE DE LA LUNE

Aussi loin que l’on puisse se souvenir, les Chinois ont toujours observé la fête de la Mi-Automne, au 15e jour du 8e mois lunaire, qui célèbre la fin de la saison des moissons. Parcequ’elle est particulièrement large à cette date, la lune est un élément essentiel de toutes les festivités. Parents et amis passent la soirée au clair de lune à manger de délicieux « Gâteaux de lune » et à remémorer la légende de Chang O, déesse Chinoise de la Lune.

  • CONFUCIUS

Confucius est considéré comme le plus grand des professeurs chinois. C’est pourquoi, la date anniversaire de sa naissance, le 28 septembre, a été proclamé journée des Enseignants. A l’aube de cette journée de commémoration, dans tous les temples dédiés à Confucius à travers le pays, de la musique antique chinoise est jouée, qui accompagne danses et cérémonies solennelles en costumes d’époque. Ce jour est chômé en République de Chine et les enseignants sont, bien sûr en congé aussi.

  • FETE NATIONAL

C’est le 10 octobre 1911, à Wuchang, que Sun Yat-Sen et ses partisans lancèrent l’insurrection qui devait renverser la Dynastie Ching et permettre la fondation de la 1ere République Démocratique d’Asie, la République de Chine. Aussi l’insurrection de Wuchang est-elle commémorée le 10e jour du 10e mois de l’année par d’éclatants défilés et de magnifiques feux d’artifices. La coutume veut que des milliers de Chinois d’outre-mer rentrent à Taiwan à cette occasion et rendent ainsi hommage à la République de chine

  • AUTRES JOURNEES

Fondation de la République de Chine : 1er janvier
Journée de la Paix : 28 février
Journée de la Jeunesse : 29 mars
Fêtes du Nettoyages des Tombes : 4 et 5 avril
Anniversaire de Chiang Kai-Shek : 31 octobre
Anniversaire de Sun Ya-Tsen : 12 novembre
Fête de la constitution : 25 décembre

Commentez cet article:

commentaires